Les effets du « Typecasting »

Dans le domaine du cinéma, films et télévision, il n’est pas rare qu’un acteur ou une actrice ayant un rôle à succès deviennent stéréotypés pour ce type de rôle.

En anglais, on étiquette ces acteurs comme « typecast ». Un bon exemple est William Shatner qui, grâce à (à cause de) son rôle du Capitaine Kirk, tombe dans cette catégorie.

Malheureusement, le « typecasting » ne se résume pas au cinéma.

Prenons un gestionnaire d’expérience de l’industrie « A » qui pour différentes raisons dont, des avancées technologiques, doit considérer une autre industrie.

Lorsqu’il offre ses services aux autres industries, on lui rappelle que cette industrie n’est pas l’industrie « A » et qu’il est donc, sans expérience.

Pourtant, le rôle principal d’un gestionnaire est d’accompagner des personnes et non des postes/emplois. En d’autres mots, le gestionnaire accompagne l’individu et non sa fonction.

Ainsi, le gestionnaire fait face aux mêmes sources de frictions, notamment, la gestion des changements, laquelle est accueillie, dans la majorité des organisations, avec le même niveau d’enthousiasme…

Force est de constater que les comportements humains, ce qui occupe l’essentiel du travail d’un gestionnaire sont les mêmes d’une industrie à l’autre et cela indépendamment du travail de l’employé qu’il accompagne.

Étant donné que, pour plusieurs gestionnaires dans la cinquantaine, cette situation fait maintenant partie de leur réalité, ma question est donc :

« Comment accompagner un gestionnaire d’expérience, lequel souhaite se distancer d’une industrie pour laquelle il a œuvré pendant plusieurs années? »

Suggestions?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s