PARLONS « PLANIFICATION FINANCIÈRE »

par Clément Hudon, Pl. Fin., FCSI, BAA, M. Sc.

Afin de bien faire connaitre le rôle du planificateur financier, je diffuserai un article mensuellement portant sur des conseils et stratégies afin d’améliorer votre situation financière. Plusieurs sujets seront abordés, mais n’hésitez pas à m’écrire et votre question ou suggestion pourrait devenir un prochain article.

Je vais débuter par me présenter : www.linkedin.com/in/clement-hudon

Je suis professeur en planification financière avec l’Université TÉLUQ, je détiens le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et celui de Fellow du CSI (FCSI).

Je suis aussi détenteur d’un certificat en planification financière personnelle de l’Université Laval, d’un baccalauréat en administration des affaires de HÉC Montréal, d’une maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval et j’ai complété un programme court en intervention éducative auprès des adultes de l’Université TÉLUQ.

Mon expérience de plus de vingt ans au sein d’institution financière m’aidera à bien vulgariser la complexité des finances personnelles et à vous aider à vous y retrouver. De plus, je ne vends aucun produit et je ne suis affilié à aucune institution financière, il m’est possible de vous conseiller via mes articles, sans aucun biais.

Afin de suivre mes articles, simplement vous inscrire en cliquant sur « +SUIVRE » et, grâce à votre courriel, vous serez avisé dès que mon article du mois sera disponible.

Bonne lecture !

LE RÔLE DU PLANIFICATEUR FINANCIER

Des conseils ou de stratégies pour améliorer votre situation financière, c’est le quotidien du planificateur financier. En fonction de ses permis d’exercices, il vous conseillera et saura s’entourer d’autres professionnels selon les expertises requises.

Comme le précise l’Institut québécois de planification financière (IQPF)[1]:

La planification financière personnelle est un processus qui consiste à optimiser votre situation financière et votre patrimoine. La planification financière intègre les connaissances des sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession.

 Le rôle du planificateur financier est de vous aider dans l’élaboration de votre planification financière en vous traçant un plan d’action stratégique entièrement adapté à vos besoins et tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels. Il vous propose ensuite des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution de votre patrimoine et prendre la bonne décision au bon moment.

N’hésitez donc pas à consulter un planificateur financier reconnu par l’IQPF[2].

[1] https://www.iqpf.org/services-au-public

[2] https://www.iqpf.org/services-au-public/repertoire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s