Comment faire face au dilemme annuel : voyage, retraite, études des enfants, solde hypothécaire, etc.

Lorsque je donne des conférences sur la préparation à la retraite, une question revient souvent.

Est-il pertinent de cotiser au fonds de la solidarité de la FTQ[1], du Fondaction CSN ou encore, au Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) ?

Ma réponse est toujours la même… oui… et non. L’une des premières questions qui me viennent à l’esprit est de savoir si vos seuls placements sont des fonds de travailleurs? Si c’est le cas, on ne répond pas à l’un des plus importants objectifs d’un portefeuille d’investissements, la diversification des types de placements.

De plus, si on investit dans l’un de ces placements et qu’on utilise le remboursement d’impôt et le crédit d’impôt pour aller faire un voyage dans le sud… on n’optimise pas son placement. Cependant, si on réinvestit ces mêmes montants dans des placements différents, c’est un excellent investissement.

En effet, ce type de placement est bon en soi, mais on est loin de maximiser son investissement si on l’utilise pour se gâter un peu… même si on le mérite! Vos photos de votre voyage dans le sud ou votre écran géant dans votre salon ne risquent pas d’être très pertinents au jour de votre retraite ou au moment d’acquitter les frais universitaires de vos enfants ou de vos petits-enfants.

Il s’agit donc de faire des investissements stratégiques. Comment, en réinvestissent aussi le remboursement d’impôt et le crédit d’impôt dans un autre véhicule pour la retraite ou encore les études des enfants.

ÉTUDES DES ENFANTS – REER

Prenons l’exemple au tableau. J’investis 5,000$ (le maximum annuel) au fonds de solidarité FTQ. Mon taux d’impôt marginal étant de 35% et mon crédit d’impôt de 30% pour ce placement, je reçois un montant de 3,250$ des différents gouvernements.

Je prends 2,500$ de ce montant et je l’investis dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour mon enfant ou mon petit-enfant. Grâce aux subventions des différents gouvernements, 20% et 10%, mon investissement aux fins d’études est maintenant de 3,250$.

Ne perdons pas de vu que malgré un investissement REEE de 2,500$, un solde de crédit/remboursement d’impôt de 750$ demeure. Ce même 750$ est investi dans un REER traditionnel auquel j’ajoute le remboursement d’impôt (35%) de 263$, pour un total investi de 1,013$.

Ainsi, avec mon investissement initial de 5,000$, j’ai des placements pour un total de 9,263$. Imaginons ces mêmes placements dans 15 ans à un taux de 5% et nous aurons accumulé 19,258$ et cela, toujours avec le même 5,000$, pour un rendement total de 9,41% par année sur 15 ans.

ÉTUDES DES ENFANTS – HORS-REER

Ceux et celles qui ne peuvent cotiser au REER, car ils ont peu ou pas de droits REER annuels, souvent des individus avec un régime de pension à prestation déterminée (un fonds de pension d’employeur), le Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est aussi une alternative, et cela, même si nous pourrions aussi cotiser hors REER au fonds de solidarité FTQ.

Dans ce cas, un placement initial de 3,000$ peut devenir un montant de 9,075$ après 15 ans au taux de 5% soit, un taux de 7,66% en prenant en considération l’investissement des retours et crédits d’impôts.

Les deux stratégies peuvent être en partie combinées puisque le maximum de cotisations permises à la FTQ n’affecte pas la cotisation possible au CRCD.

Bref, pour l’exemple avec le REEE, c’est comme si les différents gouvernements payaient les études de votre enfant ou votre petit-enfant, c’est un beau sentiment!

BONIFICATION DU REER

Une autre avenue est de simplement cotiser un montant additionnel dans son REER traditionnel.

Reprenons notre exemple avec le fonds de solidarité FTQ. On cotise le montant correspondant aux remboursements et crédit d’impôt soit, 3,250$ dans un REER traditionnel, ce qui nous donne droit à un remboursement d’impôt de 1,138$, que l’on cotise aussi au même REER.

Ainsi, on double pratiquement notre investissement puisque dans les faits, notre premier 5,000$ devient 9,388$ c’est-à-dire, 5,000$ avec le fonds de solidarité de la FTQ et 4,388$ (3,250$ + 1,138$) dans notre REER traditionnel. Sur 15 ans, à 5%, c’est un montant de 14,783$ qui nous attend et toujours avec le même placement initial de 5,000$, pour un rendement total de 7,49% par année.

Si vous n’avez pas en main le montant supplémentaire pour la cotisation de 4,338$ il est possible d’obtenir un prêt REER à faible taux entre les mois de février (cotisation) et mai (remboursement d’impôt).

SOLDE HYPOTHÉCAIRE

Pour ceux et celles qui n’ont pas d’enfants, petits-enfants ou encore, que vos enfants ont passé l’âge des études, le remboursement du capital de votre hypothèque est aussi une excellente façon de maximiser le rendement des fonds de travailleurs ou de celui de Desjardins.

Chaque dollar d’intérêt que vous épargnez sur votre paiement hypothécaire et un dollar composé. Sur 20 ans, les montants épargnés sont extraordinaires.

D’autant plus qu’au moment de débuter votre retraite, le fait de ne pas avoir de paiement hypothécaire fait une énorme différence sur les montants de revenus nécessaires pour maintenir votre niveau de vie.

Un exemple rapide. Prenons un paiement hypothécaire de 1,000$ par mois (12,000$) par année. En argent avant impôt, c’est 18,460$ de revenu brut, basé sur un taux marginal de 35%.

Pour ceux et celles qui ont un fonds de pension d’employeur, c’est la différence entre prendre sa retraite malgré la réduction actuarielle (départ anticipé) et ne pas partir avant la date prévue, exemple 65 ans.

TABLEAU

2020-01-13_0847

LE RÔLE DU PLANIFICATEUR FINANCIER

Évidemment, de nombreuses stratégies sont possibles et c’est exactement ce genre de conseil qui fait partie du quotidien d’un planificateur financier. En fonction de ses permis d’exercices, il vous accompagnera et saura s’entourer d’autres professionnels selon les expertises requises.

Comme le précise l’Institut québécois de planification financière (IQPF)[2]:

La planification financière personnelle est un processus qui consiste à optimiser votre situation financière et votre patrimoine. La planification financière intègre les connaissances des sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalités, placements, retraite et succession.

Le rôle du planificateur financier est de vous aider dans l’élaboration de votre planification financière en vous traçant un plan d’action stratégique entièrement adapté à vos besoins et tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels. Il vous propose ensuite des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution de votre patrimoine et prendre la bonne décision au bon moment.

N’hésitez donc pas à consulter un planificateur financier reconnu par l’IQPF[3].

 

POUR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Fonds de solidarité FTQ

https://www.fondsftq.com/fr-ca

Fondaction CSN

https://www.fondaction.com/index.php

Capital régional et coopératif Desjardins

https://www.capitalregional.com/

Canada : Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/regime-enregistre-epargne-etudes-reee/fonctionnement-reee.html

Québec : Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/DevenirParent/Pages/incitf_eparg_etud.aspx

[1] Prenez note que le Fonds de solidarité FTQ suspend les souscriptions par versements ponctuels jusqu’au 31 mai 2020.

[2] https://www.iqpf.org/services-au-public

[3] https://www.iqpf.org/services-au-public/repertoire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s